Pioupiou Cosmetics, Pioupiou, naturel, soins, délicat, massage, bébé, baby

GUIDE MASSAGE BÉBÉ

Les bienfaits du massage pour bébé : guide complet et conseils pratiques

Le massage pour bébé est bien plus qu'un simple geste : c'est une façon de communiquer avec votre tout-petit, renforçant les liens émotionnels et physiques. Découvrez dans cet article les nombreux avantages du massage pour bébé et des conseils pratiques pour commencer cette belle expérience.

 

Quels sont les avantages du massage pour bébé ?

Avant que les bébés ne soient capables de comprendre le langage, nous communiquons souvent avec eux et apportons du réconfort par le toucher. Si un bébé pleure, par exemple, nous allons naturellement le porter, le câliner ou le caresser.

Le massage pour bébé a été introduit il y a environ 30 ans dans les services de néonatalogie pour favoriser le développement des bébés prématurés dans les unités de soins intensifs. Certaines études ont révélé que les bébés des unités de soins intensifs qui étaient massés passaient moins de temps à l'hôpital, obtenaient de meilleurs résultats aux tests de développement et présentaient un peu moins de complications postnatales.

Le massage pour bébé offre une multitude d'avantages tant pour l'enfant que pour les parents. Découvrez comment cette pratique favorise l'interaction, la stimulation, le soulagement et la détente, selon les recommandations de l'Association Internationale de Massage des nourrissons (IAIM).

Interaction. Un massage régulier favorise un temps de qualité entre les parents et le bébé, encourageant les sentiments d'attachement, d'amour et de confiance. Ce contact étroit et précoce avec les parents peut favoriser le développement de l'empathie et de la confiance chez l'enfant.

Stimulation. Le massage des nourrissons stimule tous les systèmes corporels - y compris les systèmes digestif, hormonal, immunitaire et circulatoire - ainsi que les muscles et les articulations. Les bébés peuvent avoir une meilleure conscience de leur corps, ce qui entraîne une meilleure coordination et un meilleur équilibre.

Soulagement. Selon les parents, le massage peut aider à soulager les problèmes gastro-intestinaux tels que les coliques et la constipation, les poussées dentaires et les douleurs de croissance.

Détente. Le massage des nourrissons a été associé à une amélioration des habitudes de sommeil des bébés et de leurs parents, ainsi qu'à une réduction des hormones de stress et à une augmentation des hormones de bien-être.

 

Quand commencer le massage de Bébé ?

Il n'existe pas de directives précises concernant l'âge minimum auquel on peut commencer le massage. Bien que l'on puisse prodiguer des soins dès la naissance à la maison, certains bébés peuvent trouver le massage formel et structuré trop stimulant au cours des tous premiers jours.

En ce qui concerne les cours de massage pour bébés, il peut être intéressant d’attendre que Bébé ait quelques semaines, lorsque sa routine est plus stable et que son comportement est parfois plus prévisible. Ce sera d’autant plus agréable pour les parents comme pour l’enfant. N’hésitez pas à demander conseils à une sage-femme autour de vous si cela vous intéresse.

 

Se préparer à masser son bébé

Choisissez un moment où votre bébé est satisfait et alerte, où il n'est ni fatigué ni affamé, et où il s'intéresse à ce qui se passe autour de lui. Il est ainsi plus probable qu'il soit prêt à interagir avec vous.

Essayez de vous asseoir sur le sol, le lit ou le canapé, avec votre bébé en sécurité sur une serviette devant vous. Le plus important est que la pièce soit calme et chaude.

Trouvez une position confortable, qui vous permet d'avoir un bon contact visuel, sans lumière au plafond, et où votre bébé est au chaud.

N’hésitez pas à introduire le massage après le bain et avant le coucher, cela aidera à l’apaiser pour le moment du coucher. Pensez à en faire une routine de bien-être.

 

Comment masser bébé ?

Avant de commencer, "demandez la permission" en frottant un peu d'huile entre vos mains près des oreilles de votre bébé, et demandez lui « Puis-je te masser ? » Cela peut sembler un peu étrange, mais votre enfant se familiarisera avec ce signe et saura que le massage est sur le point de commencer. Cela permet également à votre bébé de vous faire savoir s'il n'a pas envie d'être massé.

Il est bon de masser l'ensemble du corps de votre enfant en utilisant différentes techniques. Pour vous aider à démarrer, nous décrivons ci-dessous quelques mouvements pour les jambes et les pieds.

Dès que bébé est prêt pour le massage, prenez doucement l'une des jambes de votre bébé entre vos paumes. Puis, d'une main, tenez fermement la cheville de votre bébé. Moulez votre autre main autour du haut de la cuisse de votre enfant, puis faites la glisser le long de la jambe vers la cheville. Changez de main et répétez. Maintenez toujours la cheville de votre enfant en place et effectuez des mouvements lents et fluides.

Ensuite, prenez un pied entre vos mains. Utilisez vos pouces pour passer sur la plante du pied, du talon aux orteils, l’un après l'autre. Recommencez avec l’autre pied.

Vous pouvez répéter chaque caresse plusieurs fois, en répondant toujours à ce que votre enfant semble apprécier.

Et ici des petites techniques en image :

   
  

 

Quels produits utiliser ?

Fragile et vulnérable, la peau des tout-petits a besoin d’attention particulière pour rester hydratée et protégée. Au cours des premières années, leur peau est immature. Elle a du mal à se défendre contre les agressions extérieures telles que le froid, le vent, le soleil et l'air sec, et peut donc être facilement irritée. Nous avons un article dédié à ce sujet ici.

L'huile Maman Bébé de Pioupiou est une option sûre et idéale pour le massage grâce à son toucher doux et son côté nourrissant. Notre produit est testé dermatologiquement sur les peaux sensibles, compatible dès la naissance et très sain avec 100% d'ingrédients naturels. Utilisée en massage, notre huile soyeuse va protéger, adoucir et nourrir la peau en profondeur et en toute sécurité. Elle calme également les démangeaisons et apaise les éventuelles irritations.  

Si vous préférez une texture un peu moins huileuse, vous pouvez aussi utiliser le Baume Douceur pour masser Bébé.

Quelques conseils d’utilisation :

  • Prenez quelques gouttes d’huile ou une noisette de baume dans la paume de votre main.
  • Frottez entre vos paumes et réchauffez le produit.
  • Massez doucement en faisant de grands mouvements circulaires - ventre, dos, membres...
  • Enveloppez complètement vos mains sur le corps de votre bébé pendant le massage.

 

Conseils généraux et de sécurité pour le massage des bébés

Nous avons récapitulé ici quelques conseils pour passer un moment agréable :

  • Utilisez des produits sûrs. L'huile Maman Bébé de Pioupiou est très adaptée pour les massages.
  • Gardez toujours une main sur votre enfant quand vous utilisez les produits ou prenez des accessoires. Il est important d’avoir tout à portée de main avant de commencer.
  • Lorsque vous massez les bras ou les jambes de votre enfant, soutenez toujours la cheville ou le poignet d'une main.
  • Lorsque vous massez le ventre de votre enfant avec un mouvement circulaire, allez dans le sens des aiguilles d'une montre plutôt que dans le sens inverse - c'est meilleur pour la digestion, etc.
  • Évitez de masser votre bébé immédiatement après une tétée. Attendez au moins 45 minutes, ou jusqu'à ce que votre bébé soit calme et alerte - probablement avant le coucher ou après un changement de couche.
  • Faites des mouvements doux mais fermes, sans chatouiller.
  • Utilisez le massage comme routine quotidienne pour bébé.
  • Suivez les signaux de votre bébé pour savoir quand vous arrêter. Un massage peut durer 5, 10 ou 30 minutes, selon son humeur. S’il pleure, se tortille ou s’endort, ce sont des signes qu’il faut stopper.
  • N'oubliez pas de vous détendre et ne vous souciez pas trop de votre technique. Parlez doucement, chantez ou fredonnez à votre bébé, et souriez pour lui montrer qu'il s'agit d'une activité amusante, douce et pleine d'amour que vous pouvez partager.

 

Profitez du moment !

Si votre bébé ne semble pas apprécier le massage tout de suite, ne vous inquiétez pas. Il s'agit d'une nouvelle expérience pour vous deux et il faut parfois un peu de temps pour s'y habituer. Essayez de le faire pendant quelques minutes la première fois, puis augmentez la durée au fur et à mesure que votre enfant s'y habitue.

 

Profitez pleinement de chaque instant passé à masser votre bébé, en créant des liens précieux et en favorisant son bien-être physique et émotionnel. Avec de la patience et de l'amour, le massage deviendra une routine apaisante et enrichissante pour vous et votre tout-petit.

 
Photos : Mary Fernandez Studio pour Pioupiou Cosmetics
Références : IAIM, https://raisingchildren.net.au/newborns/health-daily-care/massage/baby-massage
Retour au blog